Peut-on conduire un quad sur la route ?

La pratique du quad est montée en flèche, et ces véhicules tout-terrain sont monnaie courante, car de plus en plus de personnes se mettent sur quatre roues pour profiter des routes de campagne. Si vous souhaitez vous mettre au quad, la meilleure solution est d’acheter un véhicule homologué pour la route, ce qui vous permettra de conduire la machine jusqu’à votre destination, plutôt que de devoir la mettre sur une remorque.

Quads homologués pour la route

Un quad homologué pour la route est taxé et assuré, un peu comme une voiture ordinaire, et à partir de 2023, il devra également être soumis à un contrôle technique. Heureusement, il existe des entreprises en ligne qui proposent des quads homologués pour la route à la vente, et elles disposent d’une sélection de machines neuves et d’occasion de toutes les tailles et de tous les styles.

Enregistrement auprès des autorités

Si vous voulez conduire un quad sur les routes, il doit d’abord être enregistré auprès des autorités, et il doit avoir des plaques d’immatriculation avant et arrière. Vous aurez également besoin d’un permis de conduire complet, ainsi que d’une assurance responsabilité civile obligatoire. Une fois les formalités accomplies, les routes vous attendent.

Les grands parcours de randonnée en quad

Maintenant que vous avez obtenu votre quad homologué pour la route, vous serez sans doute impatient de découvrir certains sentiers que le pays a à offrir. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement rouler dans la forêt, car de nombreux chemins sont réservés aux piétons, et la meilleure solution est de vous rendre dans l’un des nombreux sites de quads conçus pour ceux qui veulent vivre des expériences palpitantes au guidon de ces machines. Il suffit aussi d’une recherche sur Google pour trouver les meilleures pistes de quad. Plus vos parcours seront variés, plus vite vous deviendrez un pilote accompli, et il existe de nombreux sites de quad formidables, chacun présentant un ensemble unique de défis.

La sécurité d’abord

Lorsque vous conduisez un quad sur un terrain naturel, la sécurité doit toujours passer en premier, et traverser une forêt que vous ne connaissez pas bien, c’est chercher les ennuis. Si vous vous rendez sur des sites de randonnée en quad, les pistes sont conçues exprès pour la pratique de cette discipline. La plupart des sites proposent également des cours d’initiation, et vous pouvez même louer un quad si vous n’en possédez pas encore. Le port d’un équipement et de vêtements de protection adéquats est essentiel. Si vous maîtrisez bien la puissance de la machine placée entre vos mains, vous deviendrez progressivement un pilote très compétent qui pourra s’attaquer à des pistes plus difficiles. Il existe des fournisseurs en ligne de quads homologués pour la route, et ils disposent d’une grande sélection de machines neuves et d’occasion, le tout à des prix très abordables. Une fois que vous avez votre propre machine, vous pouvez commencer à explorer les nombreux grands sites de pilotage, et chaque fois que vous avez une journée de libre, vous pouvez sortir sur votre quad homologué pour la route.

Plan du site