Ride-On : la protection anti-crevaison des pneus de quad.

Plus jamais de pneus à plat sur votre quad, cela semble presque trop beau pour être vrai. Et pourtant, c’est possible ! Avec le Ride-On dans vos pneus, vous n’avez plus à craindre que la promenade en quad que vous attendiez avec impatience toute la semaine soit ruinée après qu’une vis ou un autre objet ait trouvé son chemin dans votre pneu. Nous nous sommes rendus à Borculo, dans la Gueldre, où nous avons visité les nouveaux locaux où ce « produit miracle » est utilisé.

L’invitation est venue cette fois de Bihr, le plus grand distributeur européen de pièces détachées dans le secteur de la moto. Les deux sociétés ont récemment uni leurs forces, ce qui fait que la protection des pneus Ride-On est disponible dans les réseaux de concessionnaires. Les conducteurs de scooters et de motos ne s’y trompent pas, mais les conducteurs de quads pourront bientôt profiter de tous les avantages de Ride-On. Avant d’entrer dans les détails, plongeons dans l’histoire et les raisons du développement de ce produit. Les mastics pour pneus existaient déjà, mais leur qualité n’était pas toujours optimale. Dans certains cas, ces produits d’étanchéité peuvent sérieusement endommager non seulement la jante mais aussi les pneus. En 1996, le mécontentement suscité par les produits existants a conduit à la mise au point d’un mastic entièrement nouveau, qui, outre la protection contre les perforations, présente d’autres avantages.

Étanchéité et équilibrage

Le gel appliqué a également une fonction d’équilibrage. Cela se produit de manière hydrodynamique, ce qui signifie que les fils adhésifs peuvent être définitivement supprimés. Une chose que nous pourrons tester nous-mêmes plus tard dans la journée avec un essai sur une moto Benelli TRK, équipée du Ride-On. Avant de le faire, nous pouvons jeter un coup d’œil dans le laboratoire. Nous pouvons voir ici comment les marques concurrentes se comportent dans des conditions de conduite simulées. Des marques dont nous ne citerons pas les noms, mais qui n’ont manifestement pas donné de bons résultats. Parfois, même après quelques minutes dans la centrifugeuse, le gel était complètement désintégré et perdait donc son effet. Avec Ride-On, le gel est resté intact et liquide, de sorte que l’effet d’étanchéité et d’équilibrage est garanti.

Pratique

Passons maintenant à la pratique, où nous pouvons voir le produit américain d’origine en action. L’installation est un cadre avec une roue et un pneu dans lequel le Ride-On est appliqué. La mission consiste à planter un clou ferme dans le pneu, puis à le retirer. Cela semble un peu contre nature de se déchaîner sur un pneu comme celui-ci, mais avec plaisir j’enfonce un clou puissant. Avec une pince, je l’arrache, et on me conseille immédiatement de ne pas me tenir juste derrière le pneu. Ce qui se passe, c’est que le gel Ride-On trouve le trou et l’expulse à haute pression. Lorsque vous tournez ensuite la roue, le gel retrouve son chemin et le trou se referme. Vous n’avez pas non plus à craindre que lorsque la moto reste immobile pendant un certain temps, le trou se rouvre car le gel glisse hors du trou. Non, les fibres du gel assurent l’étanchéité du trou. Selon le fabricant, vous pouvez rouler avec pendant toute la durée de vie du pneu, mais il est également possible de faire réparer le trou « traditionnellement » de l’intérieur par la suite.

Aucune vibration à signaler

L’autre épreuve pratique consiste en un essai de conduite avec une Benelli TRK équipée du Ride-On. Sans plomb d’équilibre sur les roues. Lors de la sortie, nous circulons sur des pavés dans un terrain industriel, je ne vois donc pas immédiatement de vibrations dues à l’absence de plomb. Une fois sur le tarmac, le TRK est totalement exempt de vibrations. Impressionnant, mais nous ne l’avons pas encore testé. Au tour suivant, la roue avant est équipée d’une abondance de ruban de plomb, ce qui devrait de toute façon déséquilibrer la roue. Cependant, la pratique montre la même image que le tour précédent : aucune vibration du tout ! Cela impressionne, et en plus le gel s’adapte continuellement à la situation, alors que l’équilibrage de manière traditionnelle n’est effectué que lorsque le pneu est encore tout neuf et ne présente aucun signe d’usure. Ride-On le fait pendant toute la durée de vie du pneu, vous bénéficierez donc toujours d’une direction sans vibration, que ce soit sur des pneus neufs ou usés.

Flacon

Toutes les caractéristiques des produits Ride-On qui s’appliquent aux deux-roues sont également applicables aux quads. Si la fonction d’équilibrage est d’une importance mineure sur les quads, la fonction d’étanchéité ne l’est évidemment pas. Ainsi, un clou ne gâchera plus la promenade en quad que vous attendiez avec impatience depuis des jours ou des semaines. Il augmente également la durée de vie des pneus de 25%. L’armée, divers services d’urgence et de nombreux autres utilisateurs satisfaits vous ont précédé. Ride-On est disponible chez les concessionnaires, sous forme de flacons pratiques avec lesquels vous pouvez injecter vous-même le gel à travers la valve au moyen d’un tube transparent fourni, mais vous pouvez bien sûr aussi laisser votre concessionnaire le faire pour vous. Plus jamais de pneu à plat, Ride-On prouve que c’est possible !

Plan du site